CERCLE CELTIQUE KREIZ BREIZ DE LOUDEAC

22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 08:51
AU CERCLE, TROIS GENERATIONS DE DANSEUSES

Thérèse, Evelyne, Auregwen!

 

Hier, le cercle celtique Kreiz Breizh est entré dans la ronde de ses 50 ans. Au foyer municipal, où était célébrée la fête, Thérèse, Évelyne et Aurégwen témoignaient de leurs souvenirs.

Thérèse, 79 ans

Je suis la mascotte du cercle celtique de Loudéac ! Je danse depuis quarante ans. J'aime tellement cela qu'il m'arrive même de danser seule chez moi. Je suis encore très jeune alors je ne suis vraiment pas prête de partir !

Je garde un excellent souvenir des deux concours auxquels j'ai participé cette année. J'ai dansé comme si je l'avais fait toute ma vie. C'était comme une répétition. Je me souviens que tout le monde voulait me prendre en photo. Cela m'a fait rire. En général c'est plutôt moi qui fais rire les gens. Même ceux qui n'en ont pas envie. »

Évelyne, 55 ans

Je fais partie du cercle depuis maintenant quatre ans. Kreizh Breiz est un cercle intergénérationnel. Mon meilleur souvenir est notre passage au dernier concours. À la première épreuve, on a fini dernier avec 8,75. On était en compétition face à des jeunes, c'était difficile.

Pour la seconde épreuve, on s'est dit qu'il fallait travailler davantage. On a répété d'arrache-pied. Plusieurs répétitions par semaine. On a compris qu'il fallait être plus carrés. Le niveau d'exigence était très haut. Les coiffures, les costumes, les gestes : notre chorégraphie était en harmonie avec le patrimoine de Loudéac. On a obtenu 13,75. Ce fut une véritable explosion de joie.

Aurégwen, 16 ans

Je suis inscrite depuis l'âge de 9 ans. J'aime beaucoup l'esprit familial du cercle. J'ai toujours des chansons traditionnelles en tête. Je n'imagine pas un seul instant quitter le cercle un jour. J'ai participé deux fois à la Fête des tisserands. C'est grandiose. Cela m'a permis de découvrir la culture d'autrefois.

Je me souviens de notre défilé sur scène. Nous l'avions préparé sur une grande scène, mais celle où il fallait danser était beaucoup plus petite. À quelques minutes de notre passage il a fallu tout refaire et adapter notre chorégraphie. C'était un grand moment de stress. Mais comme à chaque fois, on se rassure en se disant qu'au final, tout va bien se passer. On peut louper quelques pas mais pas toute la danse ! »

Cercle Loudéac

Présentation

  • : CERCLE CELTIQUE KREIZ BREIZ LOUDEAC
  • CERCLE CELTIQUE KREIZ BREIZ  LOUDEAC
  • : Au programme pour la saison 2017 -2018:- Cours adultes, débutants et confirmés à la salle Yann Sohier à Loudéac (champ de foire) le samedi de 10h à 12h, à partir du 23 septembre 2017. 30 euros la cotisation annuelle, 50 euros pour un couple, 20 euros pour les étudiants.Des cours pour enfants à partir de 7ans jusqu'à 13 ans pourraient être donnés le samedi de 14h30 à 15h30, suivant les inscriptions, à la salle Yann Sohier à Loudéac vers la mi-octobre (10 euros la cotisation annuelle!!!). Cours supplémentaires le samedi de chaque départ en vacances scolaires. Le Cercle peut animer: des fêtes locales, des cousinades ou des mariages (sortie d'église et vin d'honneur) ou des soirées d'entreprises, avec une initiation à la danse bretonne, des animations dans les maisons de retraite ou foyers-logements. N'hésitez pas à contacter Yveline, au 06 76 71 31 46 ou par mail: bernard.tual0369@orange.fr ou loudeaccercleceltique@gmail.com
  • Contact

Sorties

 

   * le mercredi 10 mai: prestation à Aquarèv avec 6 danseurs du Cercle pour un reportage avec Gwened Média

   * le lundi 24 juillet: animation avec 6 danseurs du Cercle à  TI Mamm Doué chez Anne-Marie Javouhey à Cléguérec

   * le dimanche 20 août: fête des chasseurs à Plessala

   * le samedi 9 septembre: forum des associations à Loudéac (hall de l'hippodrome) de 10h à 17h30

   * le samedi 16 septembre: 50 ans des Chantous de Loudia au foyer municipal à Loudéac, de 16h à 2h00