CERCLE CELTIQUE KREIZ BREIZ DE LOUDEAC

3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 00:00

 

Quand le cercle a décidé de refaire des costumes en 1993 ou 1994 (inaugurés en juillet 1996), le choix s'est porté sur un costume de ville années 1900 après de nombreuses recherches.

Femme

Le chemisier et la jupe sont noirs, tabliers noirs à bavette qui a été délaissée du fait que le châle a été remplacé par la capeline d'astrakan pour les plus aisés (la bavette finalisait le port du châle)

Lors du collectage fait au cours des années, il n'a pratiquement pas été retrouvé de costumes de couleur, que des teintes bordeaux, ocre et vert bouteille, sans oublier quelques châles tapis, les vêtements ont souvent été teints suite aux deuils des guerres.

On retrouvait de nombreux plis au niveau des chemisiers et des tabliers, ces derniers pouvaient aussi être en guipure.

La coiffe appelée « capot » est fixée sur un chignon fixé par un serre tête en coton où les cheveux sont ramenés sur le « matao » qui donne l'arrondi du chignon au dessus de la nuque .

Homme

Du fait que Loudéac ne parle pas Breton, mais « Gallo »(proche du français), le costume masculin a subi l'influence de la mode parisienne.

Quelques détails sont à noter, le gilet n'a pas de col et le chapeau n'a pas le noeud de chapelier classique, on y retrouve les petits plis à la place.

La richesse était "affichée" par les broderies des châles et des tabliers, et le port de bijoux comme les sautoirs et chaînes avec les montres ainsi que les broches.

Les mariés se différenciaient sur les photos par le port d'une fleur d'oranger au revers des vestes pour les hommes, et sur le côté gauche du châle pour les femmes.

loudeac-bagad-cercle - dans les tenues

Présentation

  • : CERCLE CELTIQUE KREIZ BREIZ LOUDEAC
  • CERCLE CELTIQUE KREIZ BREIZ  LOUDEAC
  • : Au programme pour la saison 2017 -2018:- Cours adultes, débutants et confirmés à la salle Yann Sohier à Loudéac (champ de foire) le samedi de 10h à 12h, à partir du 23 septembre 2017. 30 euros la cotisation annuelle, 50 euros pour un couple, 20 euros pour les étudiants.Des cours pour enfants à partir de 7ans jusqu'à 13 ans pourraient être donnés le samedi de 14h30 à 15h30, suivant les inscriptions, à la salle Yann Sohier à Loudéac vers la mi-octobre (10 euros la cotisation annuelle!!!). Cours supplémentaires le samedi de chaque départ en vacances scolaires. Le Cercle peut animer: des fêtes locales, des cousinades ou des mariages (sortie d'église et vin d'honneur) ou des soirées d'entreprises, avec une initiation à la danse bretonne, des animations dans les maisons de retraite ou foyers-logements. N'hésitez pas à contacter Yveline, au 06 76 71 31 46 ou par mail: bernard.tual0369@orange.fr ou loudeaccercleceltique@gmail.com
  • Contact

Sorties

 

   * le mercredi 10 mai: prestation à Aquarèv avec 6 danseurs du Cercle pour un reportage avec Gwened Média

   * le lundi 24 juillet: animation avec 6 danseurs du Cercle à  TI Mamm Doué chez Anne-Marie Javouhey à Cléguérec

   * le dimanche 20 août: fête des chasseurs à Plessala

   * le samedi 9 septembre: forum des associations à Loudéac (hall de l'hippodrome) de 10h à 17h30

   * le samedi 16 septembre: 50 ans des Chantous de Loudia au foyer municipal à Loudéac, de 16h à 2h00